Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Je voudrais acheter ma première lunette astronomique pour observer notre (...)

Je voudrais acheter ma première lunette astronomique pour observer notre système solaire et d’autres galaxies. Que me conseillez-vous ?

Maïlis (8 ans, Courlay, France)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Salut Maïlis
Pour bien débuter en astronomie et surtout en observation avec un instrument, personnellement, je conseille une bonne paire de jumelles : 10*50 ou 12*60. Maintenant si tu veux faire de l’observation des planètes ( du planétaire comme on dit ) je te conseille une lunette de 60*900 ( soit diamètre 60 mm et longueur focale 900 mm ). L’objectif ( partie tournée vers les étoiles ) doit être si possible de qualité astronomique, c’est-à-dire disposant d’une combinaison achromatique ( qui ne disperse pas les couleurs de la lumière ). Les prix sont très variés. Cela commence à 1000 FF ( bas de gamme ) à 4 ou 5000 FF ( le top en qualité optique ).
Mais le plus important de tout c’est encore la monture. Même si tu investis une somme astronomique dans la lunette, si tu ne disposes pas d’une bonne monture, tu seras vite lassée et ta passion pour les étoiles sera comme ta lunette rangée au placard. Ce qui serait vraiment dommage. La monture , ce doit être une monture équatoriale, la plus stable possible. Mais là aussi les prix montent vite. L’idéal est de contacter un club d’astronomie pas trop loin de chez toi. En général, dans les clubs, il y a tous types de matériel. Une soirée bien étoilée te permettra de faire des comparaisons entre les différents instruments. Mais ce qu’il ne faut pas négliger non plus, c’est la documentation.
Maintenant si tu veux observer le ciel profond, il y a le télescope Meade 4500 ( 114/900 ) la monture est bonne, l’optique aussi. Le prix de revient est de 2500 FF environ. J’en possède un depuis quelques années, et je trouve qu’il me rend de grands services. Mais le principal instrument pour l’observation, et le plus ancien au monde, c’est encore tes yeux. Que de merveilles tu verras avec tes yeux plutôt qu’avec un instrument. Le tout est de savoir observer. Il ne faut pas se contenter uniquement d’observer, mais tu dois apprendre à observer avec ton coeur et avec ton cerveau. A quoi bon servirait une observation, si tu ne sais pas quoi regarder ni apprécier. L’astronomie, c’est peut-être technique, mais c’est aussi poétique.
J’espère avoir répondu à ta question et je te souhaites de longues nuits étoilées. Il y a tant de choses à découvrir dans le ciel. Christophe