Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce vrai que Pluton tourne dans le sens inverse des autres planètes et (...)

Est-ce vrai que Pluton tourne dans le sens inverse des autres planètes et pourquoi ?

Simon (11 ans, Embourg, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Simon,
Oui, en fait 3 planètes dans notre Système solaire tournent sur elles-mêmes dans le sens inverse des autres cliquerplanètes. Ce sont : Vénus, Uranus et Pluton. La plupart des planètes tournent autour du Soleil de l’ouest vers l’est et elles tournent sur elles-mêmes d’ouest vers l’est, sauf les trois ci-dessus qui elles tournent sur elles-mêmes d’est en ouest.
Mélange ? Ok, on recommence.
Imagine une horloge. Mets le Soleil au centre de l’horloge, et les planètes sont au bout de l’aiguille des minutes. Les planètes tournent autour du centre de l’horloge dans le sens contraire que celle de l’aiguille de l’horloge (on appelle ça le "sens contraire des aiguilles d’une montre ou horloge").
Tu peux faire la même chose en pensant ta planète comme une horloge. Tu la regardes du haut, disons, le pôle nord de la planète se trouve au centre de ton horloge. La plupart des planètes vont tourner sur le sens contraire des aiguilles d’une montre, sauf les trois planètes Vénus, Uranus et Neptune, elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement, on l’appelle la rotation rétrograde, parce qu’elle est dans le sens inverse de la rotation "normale". Tu peux aussi faire l’expérience avec une toupie pour voir le mouvement.
Pour ce qui est de la raison, le pourquoi ? Les astronomes ne sont pas certains. Une explication serait que cela se serait passé lors de la naissance des planètes. Probablement que ces planètes ont été frappées par des objets (astéroïdes, lunes, etc.) passant par là et qui ont fait tourner les planètes dans le sens inverse du reste du nuage dans lequel les planètes sont nées. Une autre raison serait une onde de choc qui aurait frappé ces planètes. Tu peux penser à une vague dans un lac ou sur la plage comme une onde de choc. Mais il faut que l’onde de choc soit très forte pour faire changer le sens de rotation d’une planète, comme le serait une vague pour qu’elle puisse faire changer le sens de rotation de ta toupie !
Rétrogradement tienne, Nathalie