Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Que se serait-il passé pour les autres planètes si Jupiter ne s’était pas (...)

Que se serait-il passé pour les autres planètes si Jupiter ne s’était pas formée lors de la mise en place du Système solaire ?

Pauline (15 ans, Lambersart, France)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Pauline,
Excellente question ! A laquelle je ne suis pas sûr que quelqu’un aie de réponse bien précise. Une chose est certaine, notre monde serait bien différent si Jupiter n’existait pas : la place des orbites des planètes est soumise à l’attraction gravitationnelle du Soleil mais aussi, dans une moindre mesure, à celle de la planète géante Jupiter. Si Jupiter n’existait pas, peut-être la Terre serait-il située trop près ou bien au contraire trop loin du Soleil pour qu’elle bénéficie de températures compatibles avec l’éclosion de la vie. Autre aspect : Jupiter attire à elle un grand nombre de petits corps célestes, notamment cométaires. Ce faisant, Jupiter les dévie de leur trajectoire et nous évite ainsi d’être bombardés sans cesse : où en serait la vie aujourd’hui, si la Terre avait été frappée de plein fouet tous les 1000 ans par un astéroïde géant ou bien des comètes ? Donc merci Juju !!!!! Philippe