Pourquoi les atmosphères des planètes ont-elles peu d’épaisseur par rapport au rayon des planètes ? Sammy (15 ans, Paris, France)

Bonjour Sammy,
Ta question est intéressante. Mais je crois que le point essentiel concerne le type de planètes auxquelles la question s’applique. Comme tu dois le savoir, il y a deux types de planètes :
- 1) les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars qui sont solides et qui ont, effectivement, des atmosphères plutôt fines comparées aux rayons des planètes.
- 2) les planètes géantes qui ont (peut-être) des noyaux solides mais qui sont essentiellement constituées de gaz (hydrogène et hélium). Leur "atmosphère" est donc prépondérant par rapport au noyau solide. Tu trouveras sur ce site une explication de la manière dont s’est formée l’atmosphère de la Terre.
C’est une histoire assez longue et en plusieurs étapes, mais l’atmosphère terrestre actuelle n’a rien à voir avec cliquercelle formée en même temps que la Terre. celle-ci s’est évaporée parce que la Terre est petite (pas assez de gravité) et trop proche du Soleil (rayonnement solaire trop fort). Elle est donc partie dans l’espace. C’est tout à fait l’inverse (plus grosses et plus loin du Soleil) qui a fait que les planètes géantes sont géantes et gazeuses.
L’atmosphère actuelle s’est formée par "dégazage" du centre chaud de la Terre. Ensuite, la vie l’a enrichie en oxygène. La faible épaisseur est donc dûe à la faible gravité et à la proximité du Soleil.
A bientôt, Denis