Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi Vénus n’est pas sur les “cherche-étoiles”. La voit-on chaque année (...)

Pourquoi Vénus n’est pas sur les “cherche-étoiles”. La voit-on chaque année aussi brillante en avril ?

Louise (10 ans, Chicoutimi, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Nicolas Martignoni

Bonjour Louise,
Vénus n’est pas sur le “cherche-étoiles” car, même si on l’appelle parfois l’Étoile du matin ou l’Étoile cliquerdu berger, ce n’est pas une étoile, mais une planète tournant autour du Soleil, comme la Terre. De ce fait, elle se déplace sur le fond étoilé du ciel, alors que les étoiles restent à la même place les unes par rapport aux autres. On ne peut donc la fixer sur le “cherche-étoiles”.
Cette constatation permet de répondre à ta deuxième question. Non, Vénus n’est pas toujours aussi brillante en avril. Sa luminosité dépend de sa position par rapport à toi et au Soleil. Pour qu’elle soit très brillante, il faut qu’elle soit à la fois pas trop loin (donc assez grosse) et qu’une grande partie de sa surface visible depuis la Terre soit éclairée. Ces deux conditions sont remplies ces jours, c’est pourquoi elle nous paraît si brillante, mais en avril prochain, ce ne sera pas le cas.
Bonnes observation printanières ! Nicolas