Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce que pour habiter une nouvelle planète, il faudrait commencer par la (...)

Est-ce que pour habiter une nouvelle planète, il faudrait commencer par la polluer ?

Hugo (13 ans, Dorion, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Bonjour Hugo,
Ta question est un brin provocatrice, n’est-ce pas ? Elle me fait penser que la vie dans n’importe quelle cliquerforme produit des effets sur son environnement. Par exemple, on pourrait penser aux grandes colonies d’algues sur les rives des océans terrestres il y a des milliards d’années qui ont produit l’oxygène permettant notre existence aujourd’hui. L’oxygène était un polluant pour beaucoup d’autres espèces à l’époque. Nous sommes amenés à réfléchir sur le long processus qui est le développement d’un système écologique et les changements parfois radicaux qui nous ont laissés un environnement habitable par nous, les hommes et femmes.
L’homme produit un effet énorme sur l’environnement terrestre depuis l’industrialisation et on peut considérer que notre planète est maintenant polluée. En tout cas, elle est changée. L’arrivée de l’homme sur une autre planète aura aussi un effet sur l’environnement de celle-ci. Il faudrait attendre l’arrivée de beaucoup de monde pour avoir un grand impact sur toute une planète, mais la "pollution" est certaine. L’essentiel sera comment l’homme gérera son influence sur l’autre environnement. Sera-t-il capable de minimiser l’effet de sa présence ? Ou viendra-t-il en conquérant, pillant les ressources naturelles ?
Notre espèce fait partie du monde naturel et notre présence future sur d’autres planètes me semble presque inévitable. Comme dans toutes les branches de l’arbre de la vie, il y a des espèces qui aident le développement de l’environnement et il y en a d’autres qui y nuisent. Je ne sais pas encore quelle sera la place de l’homme futur sur les planètes lointaines.
Merci pour ta question et à bientôt sur L’Étoile des enfants. Colin