Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi la planète Mars n’est-elle pas devenue un satellite de Jupiter (...)

Pourquoi la planète Mars n’est-elle pas devenue un satellite de Jupiter ?

Stéfany (10 ans, Aix-en-Provence, France)

jeudi 2 septembre 2010, par Denis Burgarella

Bonjour Stefany,
Je ne suis pas très loin de toi puisque l’observatoire dans lequel je travaille se trouve à Marseille, par cliquercontre, Mars est très loin de Jupiter. Mars et Jupiter, tout comme la Terre sont des planètes en orbite autour du Soleil. En tant que planète, leur "point d’attache" est le Soleil et depuis plusieurs milliards d’années, il n’y a quasiment plus d’interactions directes entre les planètes : elles sont en équilibre sur leur orbite et il faudrait qu’un très gros astre extérieur vienne perturber tout cela pour que ça change considérablement (et la mise en orbite d’une planète autour d’une autre est un changement majeur).
La philosophie de tout cela est que le Soleil et les planètes du Système solaire sont dans un équilibre très stable depuis leur formation. C’est le cas de la plupart des systèmes dans l’espace (Terre + Lune par exemple). Tous ces systèmes ont atteint cet équilibre lors de leur formation et n’en bougeront pas de si tôt.
A bientôt pour une autre question, Denis