Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Quelle sera l’évolution de Saturne ?

Quelle sera l’évolution de Saturne ?

Zoé (Youna, 9 ans)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Zoé, Youna,
Votre question semble assez facile, n’est-ce pas ? Mais en y pensant bien, je me suis posée encore plus de questions.
L’évolution de toute planète dans notre système solaire dépend surtout de ce qui se passe avec son étoile, et c’est le Soleil. En particulier, les grosses planètes du système solaire, qu’on appelle "Les Géantes" ou "Les Planètes Gazeuses", sont nées avec les restes de gaz que le Soleil n’a pas pris pour sa propre naissance. On sait que le Soleil vivra environ 10 milliards d’années - il a maintenant 5 milliards d’années - pas mal plus vieux que nos grands-parents, ça ! Nous savons aussi que lorsque le Soleil sera vieux, il gonflera pour être aussi grand que l’orbite de la planète Mars - il sera donc 300 fois plus gros qu’il ne l’est aujourd’hui ! Il sera alors une étoile "géante rouge" avant de mourir. A sa "mort", le Soleil rapetissera pour devenir une étoile "naine blanche" et sera alors gros comme la Terre.
Qu’arrivera-t-il aux planètes du système solaire quand le Soleil sera une géante rouge ? Les planètes dites terrestres (Mercure, Vénus, Terre et Mars) seront "mangées" par le Soleil, et toute vie telle que nous la connaissons sur Terre sera détruite. Les atmosphères (l’air autour de vous que vous respirez sur Terre par exemple) des planètes Vénus, Mars et Terre vont disparaître et ces planètes ne seront que des grosses roches dans l’espace.
Pour ce qui est de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, même si le Soleil est beaucoup plus gros qu’avant, les planètes gazeuses sont encore trop loin pour qu’il leur arrive quelque chose. Alors, tout ça pour répondre à votre question, Saturne sera toujours la même dans le
futur. Saturne est donc immortelle et inéchangeable !
Immortellement vôtre, Nathalie