J’ai remarqué que si l’on note la position du Soleil depuis le même endroit et à la même heure pendant toute une année, le Soleil décrit un huit ? Elodie (15 ans, Paris)

Bonjour Elodie.
Effectivement, si l’on note la position du Soleil à la même heure tout au long de l’année, il se dessine un huit légèrement plus évasé vers le bas que vers le haut. La Terre dans sa course autour du Soleil ne se promène pas sur un cercle mais sur une ellipse. La vitesse de déplacement de la Terre n’est pas constante, elle varie de 30.3 km/s à 29.3 km/s suivant la position de la Terre sur son orbite. Quand la Terre est proche du Soleil (janvier ) elle se déplace rapidement ; quand elle est loin du Soleil, elle se déplace plus lentement ( c’est comme ca, c’est la nature ). Pour que le Soleil réapparaisse d’un jour à l’autre à la même place, la Terre doit tourner d’une certaine valeur. Or, comme la rotation de la Terre sur elle-même est constante, et du fait que sa vitesse de révolution n’est pas constante, en hiver, la Terre devra tourner un peu plus sur elle-même et un peu moins en été pour que le Soleil soit toujours à la même verticale. Du fait que la montre qui sert à cadencer les journées tourne toujours en 24h00, le Soleil sera soit en avance soit en retard sur sa position moyenne. Cette courbe décrite par la position du Soleil s’appelle Analème ( un très joli nom ). Pour pouvoir lire l’heure exacte sur un cadran solaire, il faut aussi tenir compte de cette avance ou retard du Soleil car le Soleil peut être soit en avance de +15 minutes environ soit -15 minutes.
Un dessin aurait aidé à la compréhension de mes explications, mais je pense qu’en utilisant les moteurs de recherche avec le terme "Analème", tu trouveras plein de choses.
Bonne nuit sous les étoiles et bonne journée sous le Soleil. Christophe