Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Quelle est la prochaine éclipse et d’où la verra-t-on le mieux ? A quelle (...)

Quelle est la prochaine éclipse et d’où la verra-t-on le mieux ? A quelle heure pourrais-je l’apercevoir ?

Mouche (13 ans, Bruxelles, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Marcel

Bien mes amitiés la "Mouche",
La prochaine éclipse solaire visible sous nos latitudes aura lieu le mercredi 11 août 1999 vers 12 h 25 min (temps local). La dernière visible dans notre Belgique actuelle date du 17 juin 1433 et la prochaine se produira en 2142, sauf erreur, dans la région éclipse. Clique pour agrandird’Anvers.Tu as donc l’occasion de participer à une manifestation gigantesque de la nature ... et surtout ne la rate pas car c’est un phénomène qui aura un retentissement tel, que toute ta vie durant, tu t’en souviendras !!! J’attire ton attention sur un fait important, c’est que cette éclipse n’est intéressante que si tu en observes la phases totale ; à Bruxelles la Lune n’occultera le disque solaire qu’à concurrence de 97.5 pour cent ... la nuit ne sera pas totale (quand je dis nuit tu imagines une nuit de pleine Lune), et tu ne verras pas les étoiles, planètes, ombres volantes, couronne solaire et protubérances solaires. Tu observeras une éclipse partielle sans plus et ce serait bien dommage d’en
rester là. Imagine que je me propose de t’offrir une voiture et que tu aies le choix entre une "Deux chevaux" et une "Ferrari" ; que vas-tu prendre ... la 2CV ??? Une éclipse de Soleil, c’est pareil. Si tu décides de ne pas te déplacer, je t’invite à visiter le site du CAB (Cercle astronomique de Bruxelles) qui donne les circonstances pour toutes les communes belges.
Avec toute mon amitié. Marcel