Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Je veux savoir les mouvements saisonniers du Soleil et des étoiles ? (...)

Je veux savoir les mouvements saisonniers du Soleil et des étoiles ? Merci.

Sabrina (6 ans, Batna, Algérie)

jeudi 29 avril 2010, par Alexandra Lefort

Bonjour Sabrina ,
Ce n’est pas le Soleil et les étoiles qui sont en mouvement, mais la Terre. Elle tourne à la fois sur elle-même et autour du Soleil. C’est à cause de ces deux mouvements que tu vois le Soleil et les étoiles changer de place dans le ciel. Comme la Terre tourne autour du Soleil, elle se déplace aussi par rapport aux étoiles. C’est comme quand tu te promènes : le paysage change à mesure que tu avances, mais si tu repasses toujours par le même chemin en décrivant de grands cercles, tu reverras à nouveau les mêmes paysages et ainsi de suite...Voilà pourquoi tu ne vois pas les mêmes étoiles tout au long de l’année.
Pour le Soleil, c’est un peu différent.Il y a plusieurs saisons parce que la Terre tourne sur elle-même comme une toupie inclinée sur son axe. De mars à septembre, c’est le haut de la toupie (l’hémisphère nord), qui est dirigé vers le Soleil. Tu le vois alors plus haut dans le ciel et ses rayons arrivent chez toi avec plus de force:il fait de plus en plus chaud. C’est le printemps, puis l’été. Au contraire, de septembre à mars, c’est le bas de la toupie (l’hémisphère sud), qui se trouve en direction du Soleil. De ton pays, tu le vois plus bas sur l’horizon et ses rayons arrivent avec moins de force : il fait de plus en plus froid. C’est l’automne puis l’hiver.
A bientôt Sabrina, continue d’admirer toutes les saisons du ciel. Alexandra