Le Soleil tourne-il sur lui-même ; si oui, à quelle vitesse ? A-t-il un équateur ; si oui, quelle est son inclinaison ? Laurence, 15 ans, France

Salut Laurence,
Le Soleil, qui est une boule de gaz incandescente, ne tourne pas comme un corps solide. Les zones équatoriales ont une période de rotation d’environ vingt-cinq jours. Elles tournent plus vite que les zones de latitude plus élevée qui, elles, sont animées d’un mouvement nécessitant vingt-sept jours et demi pour effectuer un tour complet. Pour te rendre compte de ce mouvement, tu pourrais observer le Soleil avec un télescope adéquat et te concentrer sur la variation de la position des taches solaires au cours du temps. En effet, en observant notre étoile sur une demi-période, tu devrais constater que les taches traversent entièrement le disque solaire (attention : pendant ce temps, nous nous déplaçons aussi sur notre orbite et le disque solaire observable n’est pas le même d’un jour à l’autre). En plus de ceci tu pourras étudier les changements apparents des taches elles-mêmes, ce qui pourrait te ménager quelques surprises .
De fait, le Soleil a un axe de rotation et un équateur. Le premier est perpendiculaire au plan de l’écliptique et le deuxième est contenu dans ce même plan.
Bien cordialement, Yves-Patrik