Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Peut-on regarder le Soleil avec un télescope ?

Peut-on regarder le Soleil avec un télescope ?

Mathilde (12 ans, Bruxelles, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Mathilde.
Avant de répondre à ta question, je te rappellerai que nos deux yeux sont un bien précieux. Observer le Soleil avec un télescope peut être TRÈS TRÈS DANGEREUX !
Un télescope est une sorte de grande loupe qui va concentrer les rayons du Soleil en un seul petit point. Que ce petit point lumineux, extrêmement violent atteigne ton oeil et ton oeil a de fortes chances d’être perdu ! Je te conseille d’utiliser ton télescope pour observer les étoiles et non le Soleil. Si tu veux vraiment observer le Soleil dans un télescope, rends-toi dans un observatoire où des GENS COMPETANTS te feront admirer le Soleil, sans danger, dans un télescope équipé de filtres de qualité. NE FAIS PAS TES PETITS ESSAIS PERSONNELS ! Ta vue est un bien trop précieux !
Dans notre observatoire, nous disposons d’un télescope solaire. La boîte de commande des filtres est placée très haut, pour éviter qu’un enfant puisse toucher une commande de filtre. Eh bien, pour te faire comprendre comme je prends cette observation au sérieux, je n’utilise jamais ce télescope seul avec un groupe d’enfants. Je veux que nous soyons deux. L’un surveille les commandes des filtres et l’autre explique et montre le Soleil dans l’oculaire.
Ma réponse sécuritaire sera donc : NON, UN ENFANT NE DOIT PAS REGARDER LE SOLEIL DANS UN TÉLESCOPE. Amicalement. Maco