Pourquoi aperçoit-on le Soleil ovale et rouge lorsqu’il se couche ? Alexandra (17 ans, Lyon, France)

Bonjour Alexandra,
Le Soleil proche de l’horizon peut être rouge à cause des molécules lourdes de notre atmosphère, s’y rajoutent cliquerles molécules d’origine “pollution humaine” qui font office de filtre. C’est l’absorption.
Pour ce qui est de la déformation du disque solaire, la vrai dimension est dans sa largeur. Verticalement, il est raccourci par effet de réfraction dans notre atmosphère puisque sa lumière traverse une couche d’air plus importante que pendant le reste de la journée.
Il existe un autre phénomène qui se nomme la diffraction qui lui va décomposer la lumière blanche dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel au moment du lever comme du coucher. C’est à ce moment-là que l’on peut observer le rayon vert.
Le Soleil, comme la Pleine Lune, nous paraissent toujours énormes au moment du lever et du coucher. Ce n’est qu’une illusion d’optique générée par le cerveau qui utilise à ce moment-là, l’horizon de l’observateur comme référentiel à échelle humaine. Pour s’en convaincre il suffit de tourner le dos, de regarder la tête à l’envers en se baissant entre les jambes...
Amitiés célestes. Fred