Que se passe-t-il actuellement sur le Soleil ? Lucile (15 ans, Aix-en-Provence, France)

Bonjour Lucile
Deux éruptions solaires ont provoqué de sérieuses perturbations dans le fonctionnement de certains appareils radioélectriques sur Terre, ainsi que l’apparition d’aurores boréales.
A la surface du Soleil apparaissent quelquefois des "taches", qui sont en fait des zones où la température est légèrement inférieure (d’un millier de degrés sur une moyenne de 6000). De ce fait, elles paraissent plus sombres. Leur étendue est souvent énorme : chacune des deux taches principales qui sont apparues il y a quelques jours pourrait facilement engloutir la Terre !
Ces taches sont aussi le siège d’une activité intense et il arrive qu’une véritable éruption s’y produise, en provoquant l’émission de rayonnements divers (ondes lumineuses, radio, rayons X...). Plus la tache est étendue, plus l’activité est intense et plus cette éruption est puissante.
Non seulement les deux taches visibles actuellement sont énormes, mais en plus, elles ont produit une éruption alors que la rotation du Soleil les orientait tout droit vers la Terre. Cela a provoqué une perturbation du champ magnétique terrestre, qui a été visible de beaucoup d’endroits sous la forme d’aurores boréales. De plus, certains appareils électroniques supportent très mal ces perturbations, et peuvent cesser de fonctionner. Cela a été le cas de certains relais radio, mais aussi de deux satellites japonais, qui n’ont pas survécu et ont cessé définitivement d’émettre. http://sohowww.nascom.nasa.gov/hotshots/2003_10_28/ 
Avec toutes mes amitiés, Jean Etienne