Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Quelles sont les deux étoiles qui brillent à l’Est.( l’Est pour nous c’est la (...)

Quelles sont les deux étoiles qui brillent à l’Est.( l’Est pour nous c’est la mer). Elles sont visibles à l’aube. Hier je les ai vues à 3h 30’ du matin ( un spectacle superbe encore meilleur que celui d’avant hier). Elles se présentent sur une ligne oblique vers le sud. L’une est plus brillante que l’autre. Pour les voir je regarde en face de moi en levant un peu la tête.

Heythem (12 ans, Sousse, Tunisie)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Heythem,
Ta description est précise et agréable. Ce ne sont pas 2 étoiles que tu observes. Ce sont les planètes cliquerVénus et Jupiter. La plus brillante est Vénus. Si le spectacle a été si joli hier matin (6 août 01) c’est que ces 2 planètes étaient en conjonction. Seulement 1 degré12 les séparaient. Jusqu’à hier, tu as peut-être remarqué que les 2 planètes se rapprochaient un peu plus toutes les nuits. Maintenant c’est le contraire, elles s’éloignent. Je suis content que tu aies pu observer ce merveilleux spectacle. Dans les lueurs du Soleil levant, sur la mer, cela devait être merveilleux. Je t’envie !
Si tu regardes un peu plus haut, dans la direction de 1h, tu peux observer 2 "étoiles" jaunâtres. Celle de gauche est la planète Saturne, celle de droite l’étoile Aldébaran (l’oeil du Taureau). Elles se trouvent sous les Pléiades (que vous nommez les 7 soeurs).
Je te souhaite de belles observations du ciel et de la mer. Maco