Quelles sont les constellations les mieux visibles en ce mois de juillet mis à part les Grande et Petite Ourse ? Nicolas (10 ans, Liège, Belgique)

Bonjour Nicolas,
J’apprécie beaucoup que tu t’intéresses aux constellations. Au crépuscule tu pourras apercevoir à cliquerl’Ouest la Vierge et le Lion qui disparaissent à l’horizon et plus haut, au-dessus, le Bouvier avec sa brillante étoile un peu rosée Arcturus. Si tu te tournes vers le Sud : le Scorpion et son étoile principale Antarès un peu rougeâtre. Ne pas la confondre avec la planète Mars beaucoup plus brillante et actuellement située à une dizaine de diamètres de Lune plus à gauche. Ensuite un peu plus bas à gauche de Mars tu peux apercevoir le Sagittaire, en reliant certaines de ses étoiles on peut lui donner la forme d’une ancienne théière. Si tu lèves les yeux au-dessus du Sagittaire tu apercevras le Grand Triangle d’été formé vers le Sud par Altaïr de l’Aigle, plus haut à droite Véga de la Lyre et un peu plus haut à gauche Deneb de la constellation du Cygne. Et au-dessus de l’horizon Est le Grand Carré de Pégase qui se lève.
Il y en a beaucoup d’autres mais c’est un bon début, demande à tes parents de te procurer un cherche-étoiles, ce n’est pas dispendieux et il pourra t’aider à identifier ces constellations. Sur le site fourmilab tu trouves la carte du ciel pour chaque nuit. Bonne chance. Albert

Dans la même rubrique