Y a-t-il de l’eau sur Jupiter ? Margaux, 12 ans, France

Bonjour Margaux !

Oui, il y a un peu d’eau dans l’atmosphère de Jupiter. On pense qu’elle est sous
forme de vapeur froide et de cristaux de glace dans les nuages de la haute atmosphère. On ne sait pas la quantité. C’est justement ce que la sonde Juno découvrira lorsqu’elle atteindra Jupiter en 2016. Elle volera à près de 5000 km au dessus de l’atmosphère de la planète géante.

La quantité d’eau qu’on retrouve dans Jupiter pourra nous aider à déterminer l’origine de la formation de Jupiter, c’est-à-dire où elle s’est formée. Il existe deux théories : la première est que Jupiter s’est formée à l’endroit où elle est maintenant (à 5 unités
astronomiques du Soleil **) tandis que la deuxième théorie suggère que Jupiter s’est formée beaucoup plus loin du Soleil et qu’elle se serait ensuite rapprochée pour arriver à l’endroit qu’on connaît.

Jupiter est principalement composée d’hydrogène. Seulement la haute atmosphère contient de l’hydrogène sous forme gazeuse. Les chercheurs pensent que la forte pression et les hautes températures à l’intérieur de Jupiter transforment le gaz en une matière un peu exotique connue comme de l’hydrogène liquide métallique - une forme liquide de l’hydrogène semblable au mercure liquide retrouvé dans les
thermomètres.

** une unité astronomique est la distance entre le Soleil et la Terre et sert d’unité de mesure des distances entre les planètes et objets que contient le Système solaire.

Nathalie