Vénus est du matin ou du soir. Mais apparait-elle au milieu dela nuit ? Benoît, 12 ans, France

Salut Benoît,

En effet, on dit de Vénus qu’elle est l’étoile du matin ou l’étoile du soir, même si ce n’est pas une étoile. Si on l’appelle ainsi, c’est parce qu’elle est très brillante, et qu’elle est souvent le premier astre que l’on voit, après le coucher du Soleil, ou le dernier qui disparaît, à l’aube. Et dans nos contrées, on ne la voit jamais au milieu de la nuit !

Il y a une bonne raison pour cela. Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n’est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l’horizon, durant la nuit, Vénus n’est visible que le matin ou le soir. Si au contraire il est au-dessus de l’horizon, il est si brillant que l’on ne peut voir Vénus que dans des circonstances très particulières, par exemple au cours d’une éclipse totale de Soleil.

Pour voir Vénus au milieu de la nuit, il faudrait par exemple se déplacer près du pôle Nord, le 10 octobre 2012. À cette date, Vénus ne se couche pratiquement pas et donc peut être vue vers 1 heure du matin. Mais avant de faire le voyage, assure-toi qu’il fait beau et surtout n’oublie pas ta doudoune, si tu veux voir ce spectacle !

Nicolas