Comment savez-vous que Pluton met un peu moins de 250 ans pour tourner autour du Soleil ? Mohamed (10 ans, Beirut, Liban)

Bonjour Mohamed,

Lorsque l’on regarde une course de voitures, on connait la longueur du circuit si bien que, en regardant à quelle vitesse la voiture se déplace sur une portion du circuit on peut calculer combien de temps elle va mettre pour faire un tour complet. C’est approximatif, parce que le circuit n’est pas un courbe parfaite et que la voiture peut ralentir ou accélérer, mais cela peut donner une idée relativement précise. Dans le
cas des planètes ou des corps qui tournent autour du Soleil, on peut faire la même estimation beaucoup plus précisément en observant le déplacement de la planète pendant quelques mois/années et comme on connait la forme de son "circuit" (c’est une ellipse parfaite, un ovale) on peut calculer le temps qu’elle mettra pour le parcourir en entier.
Pour Pluton, qui est classée dans la famille des planètes naines, ce temps est effectivement estimé à près de 246 années.
Bon ciel
Guillaume