Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Je voudrais savoir comment reconnaître les constellations si on n’a pas de (...)

Je voudrais savoir comment reconnaître les constellations si on n’a pas de télescope ?

Caren (13 ans, Antananarivo, Madagascar)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Caren,
D’abord, une constellation n’est habituellement pas visible au télescope parce que ton télescope ne peut pas voir cliqueraussi grand ! Ce que je veux dire c’est qu’une constellation est une région du ciel et ton télescope ne pourra voir qu’une étoile ou une partie de ta constellation. Donc le meilleur instrument que tu pourrais avoir pour voir une constellation, ce sont tes yeux ! La plupart des observateurs de constellations cherchent une constellation qui est assez facile à repérer, comme par exemple La Grande Ourse et partent de cette constellation pour en trouver une autre, comme La Petite Ourse, la Lyre et le Bouvier...
L’exemple le plus facile est avec La Grande Ourse, c’est d’y trouver un chaudron avec un manche. C’est assez grand, tu regardes vers le nord, et si tu étires ton bras, tu peux recouvrir la constellation avec ta main. Prends les deux étoiles qui font le côté du chaudron (à l’opposé du manche), tu traces une ligne droite entre les deux étoiles et tu prolonges ta ligne 5 fois et tu trouves l’Étoile Polaire (qui est aussi le bout du manche du petit chaudron dans la Petite Ourse).
Va voir ce site, tu as une image qui accompagne l’explication.
Il existe de beaux livres illustrant les constellations et les trucs pour en repérer d’autres, une suggestion est la suivante :
- Le Petit livre des constellations de Hervé Burillier, disponible sur internet ou en magasin.
Constellationnement tienne, Nathalie