Quel est le sens de rotation de Jupiter ? Quelle est sa température maximale et minimale ? Savannah et Corine, 12 ans, Canada

Bonjour Savannah et Corine,

Jupiter est une très grosse planète (environ dix fois plus grande que la Terre) et très éloignée du Soleil (cinq fois plus éloignée du Soleil que la Terre). La planète tourne sur elle-même en près de 10 heures seulement, donc beaucoup plus rapidement que la Terre, ce qui a pour conséquence que la forme de Jupiter n’est pas sphérique, mais sensiblement aplatie, avec ce que l’on appelle un renflement équatorial. Le sens de cette rotation est le sens général des mouvements dans le Système solaire, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre vu depuis le nord. C’est le même sens de rotation de la Terre sur elle-même et que le sens du parcours orbital de toutes les planètes.

Jupiter est essentiellement une planète gazeuse avec une atmosphère très épaisse. A cause de son très grand éloignement du Soleil, la température dans la partie haute de son atmosphère est d’environ – 145 degrés centigrade, mais cette température devient plus élevée à mesure que l’on descend dans cette atmosphère, pour atteindre une valeur positive (en-dessus de zéro degrés) dans l’atmosphère profonde des régions équatoriales. La planète a une température très élevée dans les régions centrales, probablement quelques dizaines de milliers de degrés centigrade.

Claude Nicollier