Pourquoi les planètes possédent des champs magnétiques et pourrait-on inverser le champ magnétique de la Terre pour qu’il nous repousse ? Ayman, 12 ans, France

Bonjour Ayman !

C’est une excellente question ! Ce n’est pas simple et il y a beaucoup de gens qui travaillent sur le sujet du champ magnétique des planètes et de son évolution.

D’une manière générale, un champ magnétique est produit lorsqu’il y a des charges électriques qui se déplacent quelque part. A l’intérieur des planètes il y a des régions convectives, c’est-à-dire des mouvements permanents comme de l’eau qui bout. Lorsque tu mets de l’eau à chauffer, la température devient de plus en plus grande au fond de la casserole et lorsqu’elle est assez grande l’eau se met à bouillir. Les régions convectives dans les planètes se produisent aussi là où il y a des différences de températures assez grandes. Ce sont ces mouvements de convection qui produisent le champ magnétique. Dans la Terre, il y a de la convection en permanence, donc le champ magnétique est toujours là, mais il peut varier au cours du temps. En ce moment, le champ magnétique terrestre est moins fort que par le passé. Il redeviendra sans doute plus fort dans l’avenir. Le champ magnétique terrestre s’inverse parfois, mais ce n’est pas ce que tu imagines. Ca veut dire que le pôle nord magnétique peut devenir pôle sud et inversement. Il n’est pas question d’être repoussés…

Dernière chose : sur la planète Mars le champ magnétique était beaucoup plus grand dans le passé que maintenant. C’est que Mars est petite et la convection interne ne se fait plus comme avant…

Cordialement

Sylvie Vauclair