Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Dans l’hémisphère Sud, les constellations, on les voit à l’envers ? Voit-on la (...)

Dans l’hémisphère Sud, les constellations, on les voit à l’envers ? Voit-on la Polaire ? Quand auront lieu les prochaines éclipses ?

Betty (St-Denis, le de la Réunion)

jeudi 29 avril 2010, par Guillaume Cannat

Bonjour Betty,
Effectivement, à la Réunion, on voit les constellations à l’envers. Enfin, à l’envers, c’est vite dit ! Elles semblent à l’envers par rapport à leur orientation habituelle dans le ciel de l’hémisphère
Nord. Mais, en fait, dans le ciel, il n’y a ni haut ni bas, donc il est difficile de dire que les constellations sont dans un sens ou dans un autre :-) Enfin, ce qui est sûr, c’est que l’étoile Polaire et la Petite Ourse ne sont pas visibles à la Réunion.
La prochaine éclipse totale de Lune visible à la Réunion aura lieu le 9 novembre 2003.
La prochaine éclipse de Soleil visible à la Réunion aura lieu le 3 octobre 2005 et elle sera partielle à 59 %. Si je ne me trompe pas, la prochaine éclipse totale de Soleil visible à la Réunion aura lieu le 9 juin 2328 ! Il y en aura une à 98,3 % visible le matin du 1er septembre 2016... Mais, il vaut mieux se déplacer pour voir souvent des éclipses totales de Soleil !
Cordialement, Guillaume