Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Avec un télescope de 114 mm peut-on voir Pluton ? Je veux acheter un (...)

Avec un télescope de 114 mm peut-on voir Pluton ? Je veux acheter un télescope par quoi me conseillez-vous de commencer : observer la Lune, apprendre le nom des étoiles..

Yoann (13 ans, Dunkerque, France)

jeudi 29 avril 2010, par Marie-Pierre Morel

Bonne nuit Yoann !
Avec les étoiles bien sûr, puisque tu veux acheter un télescope. As-tu une paire de jumelles ? C’est en effet très intéressant de commencer à observer le ciel avec des jumelles : on découvre des tas de choses invisibles à l’oeil nu, et avec l’aide d’une carte on explore les constellations, on apprend le nom des étoiles. Pour l’achat d’un télescope, un 114 mm est un bon compromis qualité-prix pour un débutant. J’ai connu des jeunes comme toi qui avec ce genre d’instrument repéraient sans difficulté les amas, nébuleuses et même quelques galaxies accessibles à cette optique. Ils se guident au chercheur avec une carte détaillée qui donne la position de ces objets. Hélas, le chercheur de ces instruments est petit, peu lumineux, mais on peut en adapter un plus important... Voir Pluton, magnitude 14, non, mais de toute façon, même dans un grand télescope, tu ne verrais qu’un point ! Par contre tu te régaleras avec Saturne et Jupiter, la Lune bien sûr...et bien d’autres beautés...
Allez, bon voyage... Marie-Pierre