Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Pourquoi y a-t-il tant de galaxie ? L’espace est-il si grand ? Quelle est sa (...)

Pourquoi y a-t-il tant de galaxie ? L’espace est-il si grand ? Quelle est sa grandeur ?

Elise (11 ans, Nepean, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Élise,
Tes "pourquoi" me disent que tu es une "grande" curieuse . Je ne crois pas que quelqu’un puisse te dire pourquoi il y a tant de galaxies ni pourquoi l’espace est si grand ! Cependant au sujet de sa grandeur, nous savons déjà que toutes les galaxies s’éloignent les unes des autres, un peu à la façon d’un pain aux cliquerraisins qui gonfle en cuisant. Tous les raisins s’éloignent les uns des autres et l’ensemble prend de plus en plus de place. Pour les galaxies, on sait que plus elles sont loin de la nôtre, peu importe la direction où l’on regarde, plus elles s’éloignent vite. Que quand elles auront atteint la vitesse de la lumière jamais plus nous ne pourrons les percevoir. Peu importe l’instrumentation qui se sera développée dans l’avenir, parce que la lumière qu’elles émettent ne pourra jamais nous atteindre. Probablement que plein de galaxies sont au-delà de cette limite appelée "horizon cosmique", mais ce n’est qu’hypothèse. Exemple : si le Soleil est en bas de l’horizon, je ne peux plus le voir mais il est là quand même.
Présentement, je crois que les quasars les plus éloignés que nous pouvons percevoir s’enfuient à environ 80 pour cent de la vitesse de la lumière. En regardant les galaxies s’enfuir c’est aussi regarder dans le passé, puisque la lumière que perçoit notre oeil a mis des millions ou des milliards d’années à nous parvenir. Si l’univers est plus jeune que cet horizon cosmique dont j’ai parlé plus haut, il n’y aura plus de galaxies puisqu’elles ne seront pas encore formées.
Reviens nous avec d’autres belles questions. Albert