Que pouvez-vous me dire au sujet des mouvements planétaires dans l’Univers ? Les galaxies tournent-elles autour d’un trou noir situé dans leur centre ? Y a-t-il des mouvements bien définis applicables dans tout l’Univers connu ? Grégoire (16 ans, Parthenay, France)

Salut Grégoire,
Je vais répondre d’abord à ta troisième question : oui, il y a des lois physiques universelles qui définissent les mouvements dans tout l’Univers. Ces lois sont celles découvertes par Johannes Kepler, puis précisées par Isaac Newton au XVIIème siècle. Elles ont été complétées par la théorie de la relativité, découverte au début du siècle dernier (je parle du XXème siècle) par Albert Einstein.
Ces lois permettent de dire que les mouvements des planètes et de tous les astres sont toujours et partout du même type, comme ceux rencontrés dans le système solaire. Ainsi, les étoiles d’une galaxie tournent autour du centre de la galaxie, qui peut être un trou noir (on en est à peu près sûr). On pense par exemple que le centre de notre Galaxie, la Voie Lactée, est un trou noir géant dont la masse équivaudrait à celle d’un million de soleils !
Bonnes salutations, Nicolas