Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Est-il vrai que la "ceinture" d’Orion a suffisamment d’hydrogène (...)

Est-il vrai que la "ceinture" d’Orion a suffisamment d’hydrogène pour remplir 60 fois par jour tous les océans de notre planète ?

Bruno (10 ans, Madrid, Espagne)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Salut Bruno
Avant de te répondre, j’aimerais préciser un petit point. Je suppose que lorsque tu parles de la ceinture d’Orion, tu penses plutôt à la grande nébuleuse d’Orion autrement appelée M42.
cliquerEffectivement cette grande nébuleuse, l’une des plus belles du ciel boréal visible les soirs d’hiver, est constituée principalement d’hydrogène. Il y a au sein de cette nébuleuse, des tas d’étoiles en phase de naissance, c’est d’ailleurs l’une des pouponnières d’étoiles les plus étudiée. Quand on pense que la nébuleuse qui a servi à constituer notre système solaire faisait près de 1.5 année lumière à l’origine, ( juste pour 1 étoile et 9 planètes ) alors imagine un peu la nébuleuse d’Orion qui donne naissance à des milliers d’étoiles.
L’ordre d’idée que tu cites dans ta question ( > remplir 60 fois par jour tous les océans de notre planète ) est correcte.
Amicalement Christophe