Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > A propos de la lumière émise par une étoile : Peut-on imaginer que celle-ci (...)

A propos de la lumière émise par une étoile : Peut-on imaginer que celle-ci puisse absorber un rayonnement provenant de ? puis l’émettre, un peu comme les étoiles que l’on colle parfois sur le plafond et qui brillent dans l’obscurité. Ou a-t-on la certitude qu’un tel rayonnement lui est propre.

Sofiane (Paris, France)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour Sofiane,
En observant et en étudiant les étoiles nous avons compris qu’elles sont d’immenses boules de matière. Leurs coeurs sont de véritables fournaises nucléaires qui produisent d’énormes quantités d’énergie (lumière, chaleur) en fusionnant de la matière. Mais une étoile, telle une éponge, absorbe aussi le rayonnement qui lui parvient de tout ce qui l’entoure, dont les autres étoiles. Elle va ensuite réémettre ce rayonnement. Une étoile produit donc son propre rayonnement mais réémet aussi celui qui lui parvient. Je dois cependant préciser que ce dernier est vraiment négligeable par rapport à son rayonnement propre. Pour s’en convaincre,
il suffit de penser à la froideur d’une nuit étoilée. Même s’il y a beaucoup d’étoiles, leurs rayonnements n’arrivent pas à réchauffer nos mains et nos pieds gelés. En revanche, la splendeur du ciel étoilé me réchauffe régulièrement le coeur.
Astronomicalement, Daniel