Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Notre univers est en expansion, toutes les galaxies s’éloignent l’une de (...)

Notre univers est en expansion, toutes les galaxies s’éloignent l’une de l’autre, Alors pourquoi prévoit-on une collision de notre Galaxie avec celle d’Andromède ?

Axelle (12 ans, Braine, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Axelle,
Il n’y a pas de paradoxe dans ta question. L’espace pourrait bien être en expansion et la Voie Lactée pourrait bien entrer en collision avec sa voisine Andromède. C’est qu’à une échelle plus ou moins locale, les effets de la gravitation seront plus forts que les effets de l’expansion de l’espace.
L’expansion de l’espace est un élément important de la théorie cosmologique actuelle. Quand nous observons des galaxies lointaines, leur lumière est décalée vers le rouge. Nous interprétons ce phénomène comme un effet "Doppler" due au Big Bang, et nous supposons que les galaxies s’éloignent les unes des autres. Dans ce scénario c’est l’expansion de l’espace-temps qui "porte" les galaxies et les séparent.
Par contre, dans le groupe locale de galaxies, c’est la gravitation qui domine les mouvements. Comme la Voie Lactée et Andromède sont les galaxies les plus importantes de ce groupe, il est normale de penser qu’un jour elles se rencontreront dans une danse canibale ! Les deux galaxies deviendront une seule, et cette méga-galaxie continuera son voyage, porté par l’expansion de l’espace-temps.
Ça, c’est la théorie. La réalité est probablement bien plus complexe !
A bientôt. Colin