Comment sont les autres galaxies en général ? David, 14 ans, Canada

Bonjour David,
Notre galaxie, la Voie Lactée, est en forme de spirale, ce qui veut dire qu’elle a un noyau central (c’est un "tas" d’étoiles dans le centre) avec des bras qui partent du noyau et entourent le noyau. Ce type de galaxie s’appelle donc une galaxie spirale. Dans les bras on trouve des étoiles et des nébuleuses, c’est une région où les étoiles naissent. Les étoiles dans le noyau d’une galaxie spirale sont plus vieilles et tu n’y trouveras pas de nébuleuse ou de gaz. Parfois, tu pourras voir comme une barre dans le noyau (voir photo). On les appelle alors les galaxies spirales barrées.
Il existe deux autres types généraux de galaxies : elliptiques et irrégulières :
- Les galaxies elliptiques n’ont pas les beaux bras spiraux des galaxies spirales, mais c’est comme un gros noyau avec beaucoup de vieilles étoiles. Ces galaxies ont une forme plus ronde comme une boule ou une forme ovale. Elles font penser un peu à des boules de coton. Les galaxies elliptiques sont celles qu’on retrouve le plus dans notre voisinage galactique.
- Les galaxies irrégulières sont celles qui ne sont ni spirales ni elliptiques. Généralement, elles ont beaucoup de nébuleuses, de gaz et de régions où les étoiles sont en train de naître. Les deux nuages de Magellan (Le Grand Nuage de Magellan et Le Petit Nuage de Magellan, voir photos) qu’on peut voir de l’Australie, de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique sont des exemples de galaxies irrégulières.
Pour plus d’informations sur les galaxies, tu peux aller consulter ce site web.
Galactiquement tienne, Nathalie