Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > On suppose qu’il y a dans chaque galaxie un trou noir supermassif . Mais (...)

On suppose qu’il y a dans chaque galaxie un trou noir supermassif . Mais comment est-il né aux premiers instants de la galaxie dans laquelle il se trouve ?

Thoms (12 ans, Orléans, France)

jeudi 29 avril 2010, par Denis Burgarella

Bonjour,
Comme d’habitude, dans ces domaines à la limite de la connaissance, les réponses sont plutôt des indications de notre savoir du moment. Par exemple, en ce qui concerne notre Galaxie, l’existence d’un trou noir central est une hypothèse qui prend corps depuis 5 ans environ.
Globalement, il y aurait trois manières de former un trou noir central au centre d’une galaxie :
-1. Le bulbe de la galaxie contiendrait des étoiles à neutrons ou des petits trous noirs (stellaires) qui, par collision, formeraient un trou noir massif (environ 1000 masses solaires) et grossirait par la suite en accrétant d’autres étoiles pour atteindre le million de masses solaires.
-2. Un noyau de galaxie très dense (amas stellaire par exemple) s’écroulerait sur lui-même sous l’effet de la gravitation et deviendrait directement un trou noir massif.
-3. Une des étoiles du noyau de la galaxie "meurt" (fin de la combustion thermonucléaire) et devient un trou noir. Celui-ci forme une graine qui grossit par accrétion d’autres étoiles et atteint la qualité de trou noir massif.
Pour ne pas changer la tradition, la conclusion sur les trous noirs est toujours la même : "Les trous noirs, c’est troublant !"
A très bientôt j’espère ! Denis