Comment a-t-on des informations sur les trous noirs qu’on ne peut pas observer ? Gérard (10 ans, Paris, France)

Bonjour Gérard !
Même si on ne peut pas << voir >> les trous noirs dans la lumière visible (la lumière que ton oeil peut cliquer voir), il existe des observations en rayons X faites avec le Téléscope Spatial Hubble qui montrent l’existence des trous noirs qu’on peut retrouver dans les centres de galaxies.
Les astronomes ont aussi observé des objets astronomiques (probablement des trous noirs) qui sont en fait la fin de la vie d’une étoile. Ces trous noirs sont de 3 à 10 fois plus lourds que notre Soleil. (Quand je dis lourd, imagine-toi que tu pèses environ 25 kg ; 3 à 10 fois plus lourd que toi, c’est.... 75 à 250 kg ! Ton papa doit peser environ 80 kg. Si toi tu es le Soleil, ton papa pourrait être un trou noir ! Ou bien 3 de tes papas !)
Donc, si je reviens à nos trous noirs très lourds.. on sait qu’il y a souvent une étoile qui accompagne un trou noir, comme une jumelle non identique. On peut voir des rayons X qui viennent de la région où se trouve le trou noir, et on peut donc calculer combien pèse le trou noir. Si ce poids (qu’on appelle la masse) est au moins plus d’une fois et demie celle du Soleil, alors les astronomes sont d’accord pour dire que c’est un trou noir. Nous savons que nous avons quelques objets de ce type dans notre galaxie, ce qui suggère que nous aurions quelques trous noirs dans la Voie Lactée.
Astronomiquement tienne, Nathalie