A quoi servait l’astrologie dans le temps ? Et maintenant ? Qui a inventé l’astrologie ? Chloé, 14 ans, France

Salut Chloé,
De nos jours les astronomes sont très peu disposés à partager le ciel avec les astrologues. Mais ça n’a pas toujours été ainsi. A vrai dire, l’astrologie est, en quelque sorte, la mère de l’astronomie.
Quelques définitions : l’astrologie est une tradition qui relie le comportement humain et les événements terrestres aux positions et mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes par rapport aux étoiles. L’astrologie n’est pas considérée comme une science proprement dite, ayant affaire plutôt à l’esprit et à la spiritualité. L’astronomie est l’étude scientifique de l’espace et de son contenu, au delà de l’atmosphère terrestre.
Dans la préhistoire en Europe et ailleurs l’astrologie servait à prédire les événements, et surtout à assurer les gens qu’un ordre céleste existait. A cette époque, il y avait peu de différence entre astrologie et astronomie, les deux étant basées sur l’observation directe du ciel. Les rois et les savants de l’époque étudiaient la position du Soleil afin de savoir quand semer les plantes, quand chasser les animaux etc. C’est que beaucoup de la vie quotidienne dépendait directement des saisons. Afin de rendre compréhensible leurs études, ils vulgarisaient leur savoir en décrivant les différentes zones dans le ciel comme étant des personnages, des animaux etc. Les constellations que nous avons aujourd’hui sont un héritage riche de savoir astrologique très ancien ! Les Ours, les Chiens, la Reine (Cassiopée), la Vierge, le chasseur (Orion), etc. nous viennent de l’astrologie pré-romain, et même pré-grecque ! Tu n’as qu’à regarder le travail énorme de nos ancêtres dans la construction d’observatoires mégalithiques telles que Carnac ou Stonehenge, pour comprendre l’importance que le ciel avait pour les gens d’Europe il y a quatre ou cinq mille ans.
Notre astronomie d’aujourd’hui est le résultat direct du besoin éprouvé par les anciens d’étudier le ciel afin de prédire les événements. Elle est devenue une science d’observation et de modélisation. Par contre, l’astrologie de nos jours est devenue un business de plus en plus éloigné d’une réalité quelconque. C’est un ensemble de croyances, plus ou moins mystiques. Et pourtant, chaque journal a son astrologue qui prédit pour Monsieur et Madame Toutlemonde comment la journée va se dérouler. Beaucoup de monde lit l’horoscope avant de lire les nouvelles !
Il y a une superbe livre intitulée "La Branche Dorée" (The Golden Bough, 1915, Wordsworth Reference) de J.G.Frazer qui décrit le processus de mystification de l’observation astronomique et de ses effets sur la société.
Avec mes meilleures messages, Colin