Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Edmund Halley a-t-il découvert autre chose que la comète de Halley (...)

Edmund Halley a-t-il découvert autre chose que la comète de Halley ?

Sara (9 ans, Montréal Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Camille Lelong

Bonjour Sara !
Edmund Halley n’a pas vraiment découvert la comète qui porte son nom... par contre, il est le premier à avoir cliquerdémontré que l’orbite des comètes n’est pas circulaire (comme la plupart des planètes) mais elliptique et a ainsi découvert la période de cette fameuse comète lors de son passage en 1682. Il a aussi montré qu’il s’agissait de la même comète qui était déjà passée en 1531 et en 1607 et non d’une différente et a correctement prévu son passage de 1757.
Par contre, il a bel et bien découvert un amas d’étoile dans le Centaure, 341 nouvelles étoiles situées dans l’hémisphère sud, effectué la première observation complète d’un transit de Mercure devant le Soleil et découvert des propriétés de la boussole liées au comportement magnétique de la Terre. Il a aussi apporté de nombreuses contributions à la science, par exemple en géométrie, instrumentations diverses, géophysique, océanographie et bien d’autres encore.
Bref, c’était un vrai scientifique complet et fructueux !
Amitiés, Camille