Comment une galaxie peut-elle se faire visiter alors qu’on ne peut encore se rendre sur la planète Mars ? Jean-René (10 ans, Beauport, Canada)

Bonjour Jean-René,
Lorsque nous disons "visiter une galaxie", c’est une façon de parler. Aucun être humain n’est en effet allé physiquement au-delà de la Lune à ce jour. Par contre, l’homme a déjà pu visiter quelques contrées plus lointaines de l’espace en envoyant par exemple des sondes qui se sont posées sur Mars, ont frôlé et parfois percuté d’autres planètes et qui ont même fini par quitter le système solaire. Voilà ce qu’il en est de l’exploration à l’aide d’engins construits par l’homme et envoyés dans l’espace comme pionniers et ambassadeurs.
Pour ce qui concerne l’exploration des étoiles et des galaxies, les seuls moyens à disposition sont les télescopes, qu’ils soient sur Terre ou dans l’espace et qu’ils permettent d’observer la lumière visible, les ondes radios, les rayons-X ou d’autres choses encore. C’est ainsi que nous pouvons visiter ces objets extrêmement lointains... en observant les signaux qu’ils nous envoient. Lorsque tu te balades en forêt, tu l’observes, tu la regardes tout autour de toi sans avoir besoin nécessairement d’aller soulever chaque feuille, gratter le sol, abattre chaque arbre. Tes yeux te permettent de faire la visite. Pour l’espace c’est donc la même chose, sauf que les yeux sont les télescopes, qu’il sont énormes pour permettre de voir loin, très loin...
A bientôt, sous les étoiles.... et bonnes visites. Yves-Patrik