Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Combien de temps faudrait-il pour aller de notre galaxie à celle d’Andromède (...)

Combien de temps faudrait-il pour aller de notre galaxie à celle d’Andromède ?

Bryan (10 ans, Grigny, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Bryan,
La galaxie d’Andromède est à 2.5 millions d’années-lumière, ce qui veut dire que si tu voyages à la vitesse de la lumière, cela te prendra 2.5 millions d’années pour t’y rendre ! Même si Andromède est la galaxie la plus proche de nous, cela ne veut tout de même pas dire que c’est tout à côté, n’est-ce pas !
La lumière va à environ 300’000 kilomètres par seconde. Pour aller aussi vite que la lumière, tu devras avoir un véhicule (une super automobile) qui peut aller à 1 milliard de km/h ! C’est de la vitesse ! Normalement, quand tu es en voiture, les adules conduisent en ville à environ 50 km/h, et sur l’autoroute, c’est environ 110 km/h. La navette spatiale américaine décole à 5’000 km/h et lorsqu’elle orbite la Terre, elle va à 28’000 km/h ! Alors, si tu étais à bord de la navette spatiale, ton séjour durerait 10 milliards d’années avant d’atteindre la galaxie d’Andromède.
Bon voyage.... Nathalie