Quelle est la température de l’espace ? Nicolas, 10 ans, France

Salut Nicolas,
Tu portes un magnifique prénom, et ta question est aussi très intéressante. Je peux y répondre de plusieurs façons, suivant ce que l’on entend par "espace".
D’abord, si l’espace désigne tout l’Univers, on peut dire que la température moyenne de l’espace est d’environ -270 degrés centigrade, ce qui est très froid à nos yeux. Cela signifie que l’espace est très très vide et très très froid.
Si en revanche l’espace désigne les environs de notre Terre, la réponse est sensiblement différente. En effet, si l’on est proche d’une étoile, comme nous le sommes du Soleil, la température peut être assez élevée. Ainsi, par exemple, aux abords de Mercure, la température est de 175 degrés centigrades, beaucoup plus que l’on ne pourrait supporter. Près de Mars, la température est de -47 degrés, près de Saturne de -183 degrés, alors qu’aux alentours de Pluton, elle vaut à peu près -229 degrés centigrades.
On observe alors que la Terre est juste bien placée pour nous offrir une température ni trop chaude, ni trop froide. C’est vraisemblablement pour cette raison que la vie y est apparue.
Joyeux printemps, Nicolas