Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Souvent l’été je m’étends devant ma maison et je regarde les étoiles. Je rentre (...)

Souvent l’été je m’étends devant ma maison et je regarde les étoiles. Je rentre alors dans ma "bulle" et il m’est difficile d’en sortir... Crois-tu qu’il y a une autre espèce de vie ailleurs ?

Mélanie (14 ans, France)

jeudi 29 avril 2010, par Guillaume Cannat

Bonjour Mélanie,
Je comprends parfaitement ton sentiment face au ciel étoilé puisque je le partage. Il m’arrive également de laisser mes proches pour aller consacrer quelques temps aux étoiles et aux planètes et ce sont toujours des moments de grandes complicité avec la nature et de sentiment de symbiose avec le monde qui nous entoure.
Ta question exige une double réponse de ma part :
Oui, je pense qu’il a existé ou qu’il existe ou qu’il existera d’autres espèces intelligentes ailleurs sur d’autres planètes dans l’Univers. Celui-ci est tellement vaste et le nombre de ses étoiles et de leurs planètes voisine avec l’infini. Penser que nous sommes les seuls est d’une arrogance, d’une absence d’humilité, d’un égocentrisme hors de propos pour qui connaît un tant soit peu le ciel et l’astrophysique moderne.
En revanche, entrer en contact avec ces "ET" ne me semble pas à notre portée dans l’état actuel de nos connaissances sur la physique. Cela reste aujourd’hui du domaine de la science-fiction.
Je te souhaite de continuer à observer le ciel le plus souvent possible, même plus tard, quand ta vie professionnelle ou familiale t’imposera plus de contraintes qu’aujourd’hui.. 
Amitiés, Guillaume