Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Est-ce que c’est la Lune qui fait des lumières pour faire des étoiles (...)

Est-ce que c’est la Lune qui fait des lumières pour faire des étoiles ?

David (3 ans, Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut David,
Non, même si dans le ciel, la nuit, la Lune est très lumineuse, ce n’est pas la Lune qui fait briller les étoiles. Il y a une grande différence entre la lumière de la Lune et celle des étoiles. Tu as déjà vu une voiture la nuit. Ses phares brillent, ils donnent de la lumière, leur propre lumière. Pour les étoiles c’est la même chose, elles émettent leur propre lumière. Pour la Lune c’est bien différent. Je reprends l’exemple de la voiture. Les phares de la voiture éclairent par exemple ta maison. Dans la nuit ta maison est éclairée. Mais elle "brille" parce que les phares l’éclairent. Pour la Lune c’est la même chose, mais ce ne sont pas des phares qui la font briller, mais le Soleil. La Lune est éclairée par le Soleil. C’est pour cela qu’elle brille, la nuit, dans le ciel.
Voilà David, j’espère avoir utilisé des exemples assez simples pour éclairer les étoiles de tes 3 ans ! A bien vite. Maco