Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Pouvez-vous me donner des noms d’étoiles ?

Pouvez-vous me donner des noms d’étoiles ?

Hugo (11 ans, Lyon, France)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour à toi cher Hugo,
De tout temps, les humains ont donné des noms aux étoiles. Selon leur culture les nombreuses civilisations (que ce soit les Chinois, les Amérindiens, les Européens, les Égyptiens, etc.) ont nommé les étoiles en fonction de ce qu’elles représentaient pour eux. Les anciennes civilisations voyaient dans les constellations (dessins que font les
étoiles dans le ciel), plus souvent qu’autrement, la représentation de leurs dieux et de leurs croyances. Ainsi, les étoiles les plus brillantes portent des noms en lien avec la position qu’elles occupent dans leur constellation respective. Les noms que nous utilisons aujourd’hui nous viennent principalement des Grecs et des Arabes
Plus récemment, les astronomes qui étudient les étoiles les ont renommées afin de simplifier leur identification. En général, l’étoile la plus brillante d’une constellation se nomme "Alpha de...(la constellation)". La deuxième plus brillante se nomme "Bêta de..." et ainsi de suite avec les lettres de l’alphabet grec.
En voici quelques exemples : Deneb (la queue du Cygne), Alpha Cygni, Denebola (la queue du Lion), Bêta Leonis, Albiréo (la tête du Cygne), Bêta Cygni, Hamal (la brebis), Alpha Arietis (Le Bélier), Capella (la chèvre), Alpha Aurigae (Le Cocher), Sirius, Alpha Canis Majoris (Le Grand Chien), Castor et Pollux, Alpha et Bêta Geminorum (Les Gémeaux), Antarès (rivale de Mars), Alpha Scorpii (Le Scorpion).
De nos jours les scientifiques utilisent des catalogues qui contiennent des millions d’étoiles. Ces étoiles portent alors des noms aussi peu poétiques que GSC12149 ou encore TYC 3574-3347-1 qui sont en fait des numéros séquentiels.
Je suis certain que tu pourras trouver dans une bibliothèque près de chez toi un livre qui te donnera le nom des étoiles et des constellations ainsi que les histoires qui s’y rattachent. Mais surtout ne manque pas l’occasion de les observer toi-même avec tes yeux. Profite-en pour raconter ces belles histoires à tes amis.
Astronomicalement, Daniel