Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Pourquoi la dénomination des galaxies est ainsi ? Exemple : la galaxie M81, (...)

Pourquoi la dénomination des galaxies est ainsi ? Exemple : la galaxie M81, que signifient le "M" et le nombre "81". Et pour les étoiles.

Yohann (11 ans, Congénie, France)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Salut Yohann
Depuis la nuit des temps, les hommes se sont attachés à recenser tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils peuvent. Donc en astronomie, c’est pareille, depuis la nuit des temps, nous voyons fleurir les catalogues rassemblant divers objets d’une même famille. Tu cites M81, aidé de mon catalogue, je suis en mesure de situer cette galaxie dans le ciel. Par habitude, les catalogues portent le nom de leur auteur. Ici M pour Messier ( Charles Messier ) Astronome français spécialisé dans la recherche des comètes. Pour éviter de s’attarder sur des nébulosités ( comme les faibles galaxies ou les nébuleuses ) Charles Messier recensa ces objets qui n’étaient pas des comètes, dans un catalogue qui porte son nom. 81, car c’est le 81 ème objet qu’il a consigné dans ce catalogue qui en comporte aujourd’hui 110. Tu trouveras aussi des appellations comme NGC ( New General Catalogue ) et le numéro de l’objet. Il en existe comme ça de nombreux. Les plus communs sont les M et NGC
Pour les étoiles c’est identique, il existe un nombre important de catalogues. Certains catalogues sont définis pas constellation, d’autres pour la voûte céleste complète. Tu peux toujours utiliser un moteurs de recherche et donner comme critère "Catalogue stellaire ". Les catalogues fonctionnent tous sur le même principe : nom du catalogue ( qui est soit l’auteur, soit un organisme ) plus le classement de l’objet dans ce catalogue.
Amicalement Christophe