J ’ai entendu parler de la Croix du Sud. Je ne sais pas sous quelle forme la reconnaître. Nous la retrouvons aussi sous forme de bijoux. On m’a dit qu’elle était utilisé par les Touaregs pour se diriger dans le désert ? Sarah, 12 ans, France

Bonjour Sarah,
La Croix du Sud est une petite constellation du ciel austral. Elle est donc invisible dans notre hémisphère. La Croix du Sud est représentée sur de nombreux bijoux. Je connais 21 croix du sud différentes chez les Touaregs. On trouve également ces croix du sud sur les tapis... Les Touaregs utilisent la Croix du Sud pour se diriger. Le sommet droit de la Croix pointe vers le Sud. Cette Croix a aussi été utilisée par les marins. On retrouve la Croix du Sud sur le drapeau australien, brésilien... La constellation renferme deux superbes objets d’astronomie : la Boîte à Bijoux et le Sac de Charbon. Les étoiles de cette constellation ne sont pas très brillantes, leur magnitude varie de 1.3 à 4.
Ta question me rappelle les merveilleuses nuits passées sous les étoiles dans le désert. Mon ami Touareg me racontait son ciel. Quelle merveille ! Quelle gentillesse et quelle grandeur chez lui : " Tu sais Maco, je n’ai jamais vu la mer ! Je n’ai vu que les vagues des dunes..!" Je vais retourner vers lui, vers sa famille, pour les étoiles, pour le désert, pour ses leçons de vie, pour manger son pain de sable, pour rêver sous la beauté incomparable du ciel étoilé du désert.
Va un jour dans le désert Sarah. Maco