Qu’est-ce qu’une étoile double ? une étoile multiple ? Martin, 13 ans, France

Salut Martin,
On distingue deux sortes d’étoiles doubles : les étoiles doubles physiques (binaires) et les étoiles doubles optiques. Les binaires sont 2 étoiles qui orbitent l’une autour de l’autre et qui sont liées par leur attraction mutuelle. En général, ces binaires s’observent au télescope. Gamma de la constellation d’Andromède est une très belle binaire, l’une est orange et l’autre bleuâtre. L’on peut observer de nombreuses binaires dans le ciel, c’est très joli. Les doubles optiques sont des étoiles que l’on voit ensemble par perspective mais qui en réalité sont très éloignées l’une de l’autre.
Le plus bel exemple d’étoiles multiples est Castor de la constellation des Gémeaux. Avec un petit télescope, on distingue facilement 2 étoiles. On distingue également une troisième étoile plus faible. En analysant ces 3 étoiles avec un spectroscope, on s’est aperçu que chacune de ces étoiles est double. Ce sont donc 6 étoiles qui sont reliées par la gravitation.
Si tu possèdes un petit télescope ou si tu débutes en observation, observe les binaires. C’est facile et très gratifiant.
A bien vite Maco