Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Je voudrais savoir si l’Etoile de Noël apparue pour la naissance du Christ (...)

Je voudrais savoir si l’Etoile de Noël apparue pour la naissance du Christ peut avoir une explication scientifique. A-t-on des archives sur une observation réelle faite aux environs de cette époque et qui pourrait correspondre ?

Julia (9 ans, Marseille, France)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Bonjour Julia,
En recoupant les faits historiques écrits, on peut tenter de trouver un phénomène astronomique proche de cet événement. De source sûre, Hérode serait mort en mars, 4 ans avant JC. Le recensement décidé par César Auguste remonte quant à lui à -8 et aurait été organisé en Judée entre -9 et -6. Cela laisse une latitude de 4 ans entre -8 et -4 pour relever certains événements astronomiques ayant pu attirer des mages (en fait, des savants qui s’intéressaient aux choses du ciel) dans la région. L’hypothèse la plus intéressante est celle d’une triple conjonction planétaire de Jupiter et Saturne durant l’an 7 avant JC. Durant cette année-là les deux planètes se sont trouvées à trois occasions à un peu plus de 1 de distance dans la constellation des Poissons. La première conjonction ayant eu lieu en mai, elle décide les mages à quitter leur Mésopotamie pour se rendre à Jérusalem pour observer de là-bas celle d’octobre ; la troisième conjonction leur indique le sud et les conduit à Bethléem en décembre. Venant renforcer cette hypothèse, une tablette de l’école de Sippar à Babylone porte les traces de cette fameuse conjonction planétaire. Le fait que Jupiter se rapproche de Saturne 3 fois en une même année ne se reproduit que tous les 460 ans.
Joyeuse fête de Noël chez toi. Paul