Où est située la constellation du Verseau dans le ciel ? Jérôme (10 ans, Rimouski, Canada)

Bonjour Jérôme,
La constellation du Verseau est vaste et étendue. Elle n’est pas très facilement observable. Ses étoiles les plus brillantes sont de l’ordre de la magnitude 3. En cette fin d’année, c’est au SW en tout début de nuit que tu peux observer le Verseau. Cette constellation me fait penser à un têtard dont la longue queue s’en vient serpenter jusque sur le Capricorne.
Le Verseau, Aquarius, Le Porteur d’Eau est une très ancienne constellation. Aquarius pose son pied sur la tête du Poisson austral et verse son eau dans la bouche de celui-ci. Aquarius est resté inchangé depuis l’antiquité. Parfois, cependant, l’eau ne coule pas de sa cruche mais directement de ses mains. Il tient dans sa main gauche "Norma Nilotica" règle destinée à mesurer la profondeur des eaux du Nil.
Dans cette constellation, nous pouvons observer M2, superbe amas globulaire situé à 37’000 al. M2 est l’abréviation de Objet de Messier No 2. Charles Messier (1730-1817) était un chasseur de comètes. Dans son catalogue il répertoria 110 objets qui auraient pu être pris pour des comètes, mais n’en étaient pas ! Ce qui ne les empêche pas d’être très agréables à observer ! Tu trouves un texte de nombreuses constellations à :
http://www.observatoire-naef.ch/francais/constellations/aquarius.html
Je te transmets mes voeux de Joyeux Noël. Ces voeux vont également à tous ceux qui liront cette réponse. Maco