Pourquoi y a-t-il tant d`étoiles dans le ciel ? Kathia, 11 ans, Canada

Bonjour Kathia,
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel. Malheureusement, la plupart des gens, qui vivent dans des villes, en voient très peu, les plus brillantes seulement. Tout ça à cause de la pollution lumineuse (c’est à dire toutes ces lumières autour de toi qui illuminent le ciel la nuit). Un beau ciel de campagne bien noir, où les étoiles se détachent comme des petits diamants sur du velours noir, permet de voir près de 3000 étoiles différentes. Avec des jumelles ou un télescope, tu en verras quelques millions d’autres et même des milliards si tu observes des galaxies. Les galaxies sont de grandes familles qui regroupent des centaines de milliards d’étoiles et on compte les galaxies par milliards dans l’Univers.
Mais pourquoi y a-t-il tant d’étoiles ? C’est encore un mystère. On pense que le Big Bang, cette grande "explosion" qui aurait donné naissance à l’Univers a créé toute la matière qu’on retrouve dans les galaxies. Et cette matière s’agglutine pour former des étoiles. Et c’est dans les étoiles, ces immenses fournaises nucléaires, que sont formés tous les éléments qui composent ce qui t’entoure incluant toi-même. Chacun des atomes de ton corps a d’abord été fabriqué dans une étoile.
Moi je pense que s’il y a tant d’étoiles c’est pour notre plaisir. Pour le plaisir de contempler le ciel et de se poser plein de questions sur l’Univers dans lequel on vit. Les étoiles nous aident donc à faire la lumière sur un monde qui autrement serait plutôt obscur.
Astronomicalement, Daniel