Combien d’étoiles découvre-t-on par an ? Y a-t-il des étoiles qui disparaissent chaque année ? Claritza (11 ans, Toronto, Canada)

Bonjour Claritza,
Avec nos yeux, qui sont de petits mais ô combien merveilleux télescopes, on peut voir depuis la surface de la Terre plus ou moins 6000 étoiles différentes. Avec les télescopes, qui ne sont rien d’autres que de gros yeux, on peut facilement en observer des millions. Aussi, on construit des télescopes de plus en plus puissants qui nous permettent d’observer ce qui était impossible de voir auparavant. Ainsi, en fonction de l’endroit dans le ciel où les chercheurs pointent leurs gros "yeux" perfectionnés, on découvre plein de nouvelles étoiles à étudier. De plus, avec ces gros télescopes, on trouve beaucoup de nouvelles galaxies qui sont constituées de milliards d’étoiles.
Dans l’immensité de l’Univers, il y a constamment des étoiles qui arrivent à la dernière étape de leur vie. Ces étoiles qui ont épuisé leurs réserves de combustible nucléaire vont soit exploser ou encore mourir à petit feu. Cependant, il est beaucoup plus rare qu’une étoile facilement visible, donc proche de nous, disparaisse. Les étoiles "vivent" des millions voire des milliards d’années. Il est donc très peu probable qu’une d’elles disparaissent dans la prochaine année. Il faut tout de même surveiller de près des étoiles comme Bételgeuse (Orion) ou Antarès (Scorpion) qui vont bientôt exploser en supernova. Mais attention ! Bientôt en astronomie ça peut vouloir dire 10 000 ou 100 000 ans.
Astronomicalement, Daniel