Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Quelle est la masse d’une étoile, par exemple Bételgeuse ? D’avance (...)

Quelle est la masse d’une étoile, par exemple Bételgeuse ? D’avance merci.

Rachel (8 ans, Bruxelles, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour Rachel,
La masse de Bételgeuse est d’environ 40 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de tonnes ou si tu préfères 40 milliards de milliards de milliards de tonnes... Essayons d’y voir plus clair :
cliquerTu sais peut-être déjà que les étoiles sont d’énormes boules de gaz. Elles ne sont pas toutes semblables. Il y en a des petites (naines), des moyennes, des géantes et des supergéantes. Elles ont aussi des masses très différentes. Prenons par exemple l’étoile la plus proche de nous, le Soleil. Le Soleil est une étoile moyenne qui fait plus de 1 million de fois la grosseur de la Terre. Il a une masse 333 000 fois supérieur à notre planète. Ainsi, si le Soleil était un gros éléphant de 5 tonnes, la Terre serait, en comparaison, une petite fraise de 3 cm ne pesant pas plus de 15 grammes. La supergéante Bételgeuse aurait la grosseur d’une petite montagne (4 km) mais elle n’aurait la masse que de 20 gros éléphants. Bételgeuse est donc 20 fois plus massive que le Soleil même si elle est énormément plus grosse. Si on plaçait Bételgeuse à la place du Soleil, l’orbite des 5 premières planètes, incluant la Terre, seraient à l’intérieur de l’étoile ! Le rapport entre la masse et la taille d’une étoile est vraiment surprenant parfois comme dans le cas des naines blanches. Elles sont de petites étoiles dont la taille s’apparente à celle de la Terre mais dont la masse est voisine de celle du Soleil !
Astronomicalement, Daniel