Qu’est-ce que la Grande Ourse ? Marc-Antoine (6 ans, St. Basile-le-Grand, Canada)

Bonjour Marc-Antoine,
Elle est bien ta question, tu commences par le commencement ; c’est-à-dire que tous ceux qui s’intéressent aux étoiles ont débuté par la recherche de cette constellation. À première vue, cette cliquerconstellation ressemble à une grande casserole. Certains l’appellent "la grande ourse", d’autres "le grand chariot". Les navigateurs de l’Antiquité l’utilisaient pour s’orienter.
J’ai trouvé deux belles légendes à son propos :
Selon les Iroquois : Dans la forêt les arbres ne cessaient de bouger, de se déplacer. Un ours se perdit. N’ayant aucun repère à cause de ce phénomène, il heurta un arbre. Celui ci mécontent le poursuivit et envoya l’ours dans le firmament.
La deuxième : Les Indiens du nord-est de l’Amérique voyaient dans les quatre étoiles du corps de la casserole, un ours poursuivi par trois chasseurs représentés par les trois étoiles du manche. La chasse commence au printemps, à l’époque où les ours sortent de leur tanière. Ce que le spectacle du ciel montre bien car, vers la fin du mois de mars, dès que les étoiles apparaissent, l’ours est bien haut dans le ciel et, sur l’horizon nord-est, on peut voir un arc de cercle très caractéristique, que nous nommons la Couronne Boréale. Elle symbolise, dans la légende des chasseurs indiens, l’entrée de la caverne où l’ours a passé l’hiver. De soir en soir, après avoir effectué une rotation complète dans la journée, les constellations se décalent légèrement et l’ours, toujours poursuivi par les chasseurs, monte dans le ciel. Vers la fin de l’été, l’ours est plus bas vers l’ouest et les chasseurs sont au-dessus de lui. Vers le milieu de l’automne, l’ours est couché sur l’horizon et, c’est l’époque où la chasse se termine. Le premier des chasseurs tue l’animal. Le sang de l’ours blessé se répand alors sur la Terre et fait rougir les feuilles des arbres. Voilà l’explication de ce phénomène que tout le monde peut voir.
Actuellement, au printemps, la Grande Ourse est bien visible. L’ourse est sortie de sa tanière et les trois chasseurs la poursuivent. Avant d’aller au dodo, regarde au nord-est et essai de la trouver et reviens nous avec d’autres belles questions.
Albert